Sites et applications Web

Inscription Pré Inté

Inscription Pré Inté est une plateforme en ligne qui permet l’inscription à la Journée de Pré-Intégration des départements GEA et TC de l’IUT de Troyes. Cette plateforme a été créée avec le framework PHP Symfony.

Sur ce site les personnes souhaitant s’inscrire sont invités à saisir des informations les concernant, puis à payer une cotisation de 2EUR par carte bancaire. Afin de gérer les paiements en ligne, le site utilise la plateforme et les API de Stripe.

Les administrateurs et responsables des inscriptions peuvent exporter un fichier Excel récapitulant les inscriptions réalisées par le biais du site.

À la demande des organisateurs de l’évènement, le code source de ce site n’est pas encore disponible mais le sera à partir de Juillet 2020. À partir de cette date, le code du site sera disponible librement sur mon profil GitLab sous licence MIT.

Pulp Sandwiches

Le Pulp Sandwiches est un restaurant de burgers à Troyes. J’ai réalisé avec mon ami Kaël Gustin-Hiron la version actuelle de leur site web, créée avec le framework PHP Symfony ainsi que VueJS.

Sur ce dernier il est possible de consulter toute la carte des burgers proposés par le restaurant, cette dernière étant 100% administrable par son propriétaire.

Les visiteurs du site peuvent également consulter en temps réel l’état d’ouverture du restaurant, grâce à un peu de magie et une pincée de requêtes réseau.

Ce site a été élaboré sur mesure à partir d’un design original conçu par Kaël, afin de correspondre au mieux à l’esprit du restaurant dont le concept est, vous l’aurez deviné, basé sur le célèbre film de Quentin Tarantino, Pulp Fiction.

Le site peut être consulté à l’adresse pulpsandwiches.fr.

Openpaddle

Openpaddle est un projet pour un client qui avait besoin d’une application pour gérer un tournoi universitaire de tennis de table. Les joueurs peuvent créer un profil, initier des matchs et consulter leur classement.

L’application a été développée avec des technologies web afin de pouvoir l’héberger sur un serveur et de pouvoir l’utiliser depuis n’importe quel ordinateur sans avoir à installer de logiciel.

Pour la réalisation de ce projet j’ai utilisé un framework PHP, CodeIgniter, afin de structurer le projet et de faciliter l’interaction avec la base de données MySQL, qui stocke les données des joueurs et des parties.

Grâce à celui-ci j’ai développé une API JSON qui est utilisée par la page web pour effectuer différentes actions.

J’ai également utilisé le framework VueJS pour élaborer l’interaction de l’utilisateur avec la page web, qui effectue des requêtes auprès du serveur afin d’accomplir des actions, et ce sans que la page web n’ait à être rechargée une seule fois.

J’ai été par ailleurs aidé par Kaël Gustin-Hiron pour le développement de l’interface, grâce à ses compétences en SCSS.

Cette application est diffusée sous la licence libre GPLv3, et son code source est disponible sur GitLab.

LostBot

LostBot est un projet d’études dont l’objectif est de réaliser un jeu mêlant web et print. Il l’agit d’un jeu d’énigmes qui doivent être résolues à l’aide d’une carte imprimée par le joueur.

Ce jeu a été réalisé en trois semaines par une agence d’étudiants, au sein de laquelle j’étais le développeur et un des intégrateurs. Il a été développé à l’aide du framework PHP CodeIgniter, le framework HTML Materialize, ainsi que du JavaScript en utilisant la librairie jQuery.

Je vous invite à vous inscrire et tenter de résoudre les énigmes ! À bientôt sur LostBot !

Voyages SIS

Ce projet a été réalisé pour mon ancienne école afin de gérer l’inscription aux voyages scolaires et l’envoi de documents sensibles tels que des passeports.

Cette application web a été développée en PHP, et est hébergée sur un serveur appartenant à l’école.

Les élèves s’inscrivent à un voyage, puis leur demande est validée ou refusée par leurs professeurs. Si la demande de l’élève est validée, celui-ci est invité par email à compléter son dossier et à fournir les documents nécessaires. Des rappels automatiques par email ont lieu si l’élève n’a pas complété son dossier passé une certaine date.

Il existe différents niveaux d’accès à l’espace administration de cette application, afin de donner un accès complet à l’administration de l’école, et un accès aux demandes des élèves par les professeurs.

Les données sont stockées dans une base de données MySQL ainsi que sur le serveur web de l’école. Des fichiers PDF récapitulatifs sont générés par l’application avant le début du voyage afin que les professeurs accompagnant les élèves aient une liste comportant tous les détails du voyage et des élèves qui y participent.

Malheureusement, ce projet ne peut pas être consulté car il est uniquement disponible pour un public précis.

seizeheures.fr

Ce site a bien entendu été réalisé par moi-même. Davantage de détails par rapport aux différents outils utilisés et technologies prédentes sur celui-ci sont disponibles sur cette page

Logiciels et Applications

pPhraze

Écrit en Visual Basic .NET, pPhraze est un outil pour Microsoft Windows qui génère des mots de passe dont il est (généralement) facile de se souvenir.

Pour cela, il est nécessaire de lui fournir un simple fichier texte contenant divers mots qu’il choisira aléatoirement afin de former une phrase de passe, dont la longueur est définie par l’utilisateur.

Étant donné que cette phrase est construite à partir de “vrais” mots, celle-ci est plus facile à mémoriser qu’une chaîne de caractères alphanumériques aléatoires, même si elle est courte.

À Noter : Même si des phrases de passe sont à privilégier pour sécuriser vos accès à différents sites et plateformes en ligne, je vous conseille fortement d’utiliser un gestionnaire de mots de passe afin de les stocker de façon sécurisée, évitant ainsi le post-it (qui est évidemment à proscrire). En ce qui concerne les gestionnaires de mots de passe cela relève de votre préférence personnelle et de vos exigences en sécurité. Des solutions commerciales existent, telles que LastPass et 1Password. Si vous préférez utiliser un logiciel libre et ne pas dépendre d’une tierce partie pour stocker vos mots de passe, KeePassX est l’outil à privilégier.

Le code source de ce projet est disponible sur GitLab.

FailZilla

Écrit en Visual Basic .NET et en PHP, FailZilla est une preuve de concept visant à montrer la facilité avec laquelle il est possible d’extraire des mots de passe du logiciel FileZilla, un client FTP très répandu.

En effet, dans sa version Microsoft Windows, FileZilla stocke dans un simple fichier XML les différents identifiants et mots de passe des serveurs que l’utilisateur a décidé de sauvegarder. Ces identifiants et mots de passe sont encodés en Base64, et ce de façon non chiffrée.

De plus, ce fichier est stocké dans le dossier %APPDATA% de l’utilisateur, et peut donc ainsi être lu par n’importe quel programme qui est éxécuté par l’utilisateur. On pourrait prendre pour exemple un logiciel malveillant qui irait lire ces données et les envoyer à un serveur afin de voler les identifiants sauvegardés par FileZilla et ainsi permettre l’accès aux serveurs de l’utilisateur par une tierce partie non désirée.

C’est donc pourquoi, à titre d’exemple, j’ai développé exactement ce que je viens de décrire en une vingtaine de minutes à l’aide des langages Visual Basic .NET et PHP.

Le code source de ce projet est disponible sur GitLab.