Le pourquoi mais aussi le comment de ce site.

Si vous cherchez à en savoir plus sur moi, c’est ici

Technologies

Ce site est un site statique. Cela signifie qu’il s’agit de fichiers HTML, CSS et un peu de JS qui sont simplement chargés par votre navigateur lorsque vous le visitez. Il ne dépend donc pas d’un moteur de rendu à la volée qui, exécuté sur un serveur, génère le contenu dynamiquement pour chaque page consultée.

Cela a l’avantage de me permettre de déployer ce site très rapidement sans avoir à me soucier de problèmes typiques de mise en production ou d’une stratégie complexe de DevOps, ce qui est exactement l’inverse de ce que je veux pour ce site. Je trouve mes autres projets déjà suffisants à avoir à gérer, si ce site peut être simple à déployer et à maintenir je ne peux que m’en réjouir.

Par ailleurs, ce site est conçu pour charger rapidement, même sur des connexions dont la vitesse est moins que satisfaisante. Évidemment je ne suis pas magicien donc il peut arriver que vous n’arriviez pas à charger une page de mon site. Cela peut être un problème de votre côté ou même du mien, étant donné que je gère moi-même mon serveur et que l’erreur s’avère être un symptôme assez courant chez les êtres humains.

D’accord, mais comment ?

Les pages et billets de blog de ce site sont rédigés en Markdown, puis assemblés en pages HTML lisibles par votre navigateur, et ensuite saupoudrées de CSS afin de les rendre plus visuellement attrayantes, pour être enfin agrémentées d’une pointe de JS pour permettre à certaines fontionnalités d’exister.

Pour cela j’utilise un générateur de site statique très sympatique nommé Hugo. Ce dernier est un logiciel libre, un point important à mes yeux. Vous pouvez trouver des renseignements supplémentaires sur le site de Hugo.

Le thème de ce site (son aspect visuel global) est basé sur le thème hugo-paper, disponible en sa version originale sur GitHub, diffusé sous la licence MIT.

Le code source de ce site est disponible sur ce dépôt Git

Hébergement

Ce site est hébergé sur un VPS chez OVH. De plus amples informations sont disponibles sur la page Vie Privée.